Publié le 10-08-2017 Work Agency

Vous n'avez pas encore un vaste bagage d'expérience et vous souhaitez tout de même faire la différence lors d'un entretien d'embauche? Vous y parviendrez en mettant l'accent sur vos compétences (non techniques) spécifiques. Mais quelles sont les aptitudes les plus recherchées par les employeurs ?

 
1. Flexibilité / Capacités d'adaptation

Si vous savez vous adapter rapidement et savez bien gérer les évolutions et les situations changeantes au travail, dans ce cas vous avez un point d'avance. En ce moment, les changements dans les entreprises sont extrêmement rapides et le message est donc savoir s'adapter continuellement. Vous devez certainement souligner ce fait dans votre lettre de motivation, et n'oubliez pas de donner un exemple.

 
2. Innovant

Comme tout change à une telle vitesse, les employeurs recherchent des collaborateurs qui continuent à se perfectionner, et qui font également preuve de créativité et contribuent à la vision d'avenir de l'entreprise. Au jour le jour, toute entreprise se bénéficie de l'innovation.

 
3. Travail en équipe

La collaboration est une compétence non technique très importante à citer dans votre lettre de motivation et votre CV. Il est essentiel de bien savoir communiquer avec les collègues, de parvenir à un consensus, et se soutenir les uns les autres. Assurez-vous de le maîtriser dans la pratique ou de le développer.

 
4. Capacités à résoudre des problèmes

Dans la plupart des entreprises, l'époque où votre chef venait vous dire ce que vous deviez faire et comment le faire est révolue. Vous devrez trouver des solutions vous-même, les appliquer et les contrôler. Si vous avez la capacité de gérer des problèmes et de trouver des solutions avec sang-froid, vous devez certainement mettre l'accent sur ce fait dans votre lettre de motivation et votre CV.

 
5. Compétences sociales / Intelligence émotionnelle

Pour presque tous les emplois les compétences sociales sont un plus. Si vous savez interagir aisément avec les gens, vous êtes communicatif et savez apprécier correctement les réactions de vos collègues, dans ce cas vous avez un atout que vous pouvez mettre en valeur. Pour les postes commerciaux ou en tant que dirigeant, il est essentiel de les indiquer dans votre CV.

 
6. Attitude appropriée / capacités professionnelles

Une compétence non technique sous-estimée que les employeurs considèrent comme importante c'est avoir une attitude approprié. Arriver à l'heure, démontrer une attitude correcte et des capacités professionnelles lors de l'entretien d'embauche sont extrêmement importants. Vous n'aurez souvent qu'une seule opportunité de laisser une bonne impression de vous-même.