Publié le 10-08-2017 Work Agency

Vous avez trouvé une annonce pour le job de vos rêves. Vous vous mettez donc à rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Bien sûr, vous voulez que votre profil sorte du lot. Pour vous aider, nous avons réuni 9 erreurs à ne pas commettre.

 

1. Votre école primaire n'a pas d'importance


L'école où vous avez fait vos primaires n'est pas pertinente pour votre future carrière. D'ailleurs, votre école secondaire ne doit pas non plus nécessairement figurer sur votre CV, surtout si vous avez déjà une certaine expérience.

 
2. N'entrez pas dans des détails compliqués


Surtout, les détails d'ordre privé. Vous avez 4 enfants de deux mariages différents et formez maintenant une famille recomposée ? Très bien, mais un peu compliqué à expliquer sur un CV. Restez-en à votre état civil (célibataire, marié, cohabitant).

 
3. Attention à vos hobby's


Vous postulez pour devenir moniteur de fitness ? N'hésitez pas à indiquer que vous courez des marathons pendant votre temps libre. Par contre, si vous êtes expert-comptable, votre passion pour la cuisine et votre talent pour réaliser des pièces montées ne sont pas pertinents.

 
4. Gardez les selfies et les photos de vacances pour vous


Les selfies fantaisistes et les photos de vous en bikini feront atterrir votre CV directement dans la poubelle du recruteur. Si vous décidez de mettre une photo, veillez à ce qu'elle soit neutre et professionnelle. Il n'y a évidemment pas de mal à ce qu'elle vous mette à votre avantage mais, comme pour un entretien d'embauche, ne forcez pas sur le maquillage et évitez les tenues provocantes.

 
5. Bannissez les fautes d'orthographe et de grammaire


Vous pensez peut-être que cela va de soi, mais ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde. Les fautes d'orthographe restent l'une des principales sources d'exaspération pour les recruteurs. Si vous n'êtes pas doué en langue, faites relire votre CV par quelqu'un d'autre.

 
6. Évitez les adresses e-mail farfelues


Des adresses comme le_farfadet666@gmail.com ou hotmama85@hotmail.com sont à éviter si vous voulez donner une image professionnelle à votre futur employeur. Soyez attentif à ce détail !

 
7. Gardez le focus sur vos expériences professionnelles pertinentes


Vous travaillez depuis 10 ans ? Alors votre job d'étudiant chez le boulanger du quartier il y a 15 ans n'a plus rien à faire sur votre CV. En revanche, si vous venez d'arriver sur le marché du travail, ces premières expériences professionnelles peuvent vous servir.

 
8. Tout le monde sait se servir de Google


Dans la rubrique des compétences spécifiques, telles que les langues ou l'informatique, n'indiquez que les éléments qui ont une réelle valeur ajoutée. Inutile par exemple de dire que vous savez envoyer un mail. Vous n'êtes pas le seul. Préférez plutôt « bonnes connaissances de la suite Microsoft »

 
9. Indiquez vos coordonnées complètes


Veillez à ce que le recruteur puisse facilement vous joindre et indiquez toujours votre numéro de GSM et votre adresse e-mail. Sans cela, l'entreprise ne peut rien faire avec votre CV.