Publié le 10-08-2017 Work Agency

Le profil ou le résumé personnel, est un texte court dans lequel vous vous décrivez. Bien rédigé, votre résumé augmente vos chances d'être invité à un entretien d'embauche. Comment s'y prendre.

 

Une ébauche de votre personnalité

Votre CV est votre carte de visite, on l'entend souvent, mais c'est aussi une énumération parfois ennuyeuse d'années et de fonctions. Vous êtes pourtant bien plus qu'une liste de titres et de compétences. Un résumé court mais personnel donne à votre CV un peu de personnalité. Comme si vous preniez la parole pour vous présenter.

 
Court mais efficace

Un profil doit, par définition, être court et aller droit au but : en quelques mots, le recruteur doit avoir une idée déjà plus précise de qui vous êtes et de votre valeur. Considérez-le comme un moyen de pousser le recruteur à lire le reste de votre CV et à vous inviter à un entretien. Cinq lignes ou quelques points suffisent.

 
Le contenu

Qui êtes-vous et quels sont vos objectifs. C'est ce que le recruteur doit pouvoir déduire en un clin d'œil à la lecture de votre résumé. Dites quelque chose au sujet de votre passé, de ce que vous avez appris et de la manière dont vous comptez mettre à profit votre expérience, sans trop entrer dans les détails.

 
Des mots simples

Essayez de faire de votre résumé un texte dynamique. Laissez de côté les formules ennuyeuses et expressions habituelles et choisissez plus d'authenticité. Vous êtes de nature optimiste ou exigeante ? N'hésitez pas à le dire. Essayez toutefois toujours de trouver un bon équilibre entre qualités personnelles et compétences utiles à votre travail.

 
Répondez aux exigences de la fonction

Veillez à ce que les qualités et compétences que vous mentionnez dans votre résumé répondent aux attentes et exigences du recruteur pour remplir la fonction vacante. Pas besoin de vous concentrer sur votre souci du détail si on vous demande surtout d'être créatif, ni de faire référence à votre fonction précédente si aucune expérience pertinente n'est requise.

Une fois votre résumé rédigé, lisez ce texte à haute voix. S'il est facile à lire, professionnel et qu'il vous ressemble, encadrez-le en haut de votre CV.